Poteaux de carrefours

C'est en 2001 qu'est lancée l'idée d'une action en faveur des poteaux de carrefours. Les deux tiers sont alors dans un état ruiniforme, cinquante ont disparu. Les bénévoles commencent en 2002 avec des moyens "artisanaux" : brosse chiendent et éponge "gros ménage". En 2004, changement de potentiel avec l'acquisition d'un nettoyeur autonome à haute pression.

De 2005 à 2007, des financements ayant été obtenus, trois campagnes pilotées par l'Office National des Forêts assurent la remise en état de l'ensemble.

Le maintien en bon état de cette signalétique passe par une sortie hebdomadaire de l'équipe spécialisée, sans laquelle évidemment, ce patrimoine recommencerait à se détériorer. A noter que les actes de vandalisme ont progressivement régressé ; les seuls dégâts récents sont le fait d'accidents souvent pris en charge par l'assurance du responsable.

 

Mardi 8 août  2017 l'équipe poteaux assistait l'ONF pour le remplacement des boules des carrefours Adélaïde, du Moulin et de Chézelles, ainsi que pour la remise en place des poteaux de Vaudrampont, du Grand Ecuyer et de la Malmaire. 

 

Pour la période du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, 28 sorties (représentant 950 heures de travail bénévole) ont permis à 47 poteaux de bénéficier d'un lavage à haute pression, 21 ont été repeints et 4 ont été remplacés (carrefours Eulalie, de la Fontaine aux Porchers, des Bonshommes, et du Mont l'Ecange) dans le cadre de chantiers en collaboration avec l'ONF.

En 2017, l'association projette le remplacement de deux poteaux aux carrefours de la Malmaire et du Grand Ecuyer et l'installation d'un bouteroue au carrefour de Vaudrampont.

Outre la satisfaction de préserver ces poteaux, patrimoine de la forêt de Compiègne, ces sorties sont aussi l'occasion d'échanges avec des promeneurs qui apprécient le travail réalisé par l'association et nous encouragent dans notre action.

 

 

 

Un grand merci à l'équipe de Didier Dumay pour son investissement dans cette action réalisée en étroite collaboration avec l'ONF.

Sur notre photo, de gauche à droite, Didier Dumay et une partie de son équipe : Claude, Jean-Louis, Pascal et Aurélien. 

 

Lors de vos promenades en forêt, si vous constatez des dégradations, merci de nous les signaler : didier.dumay@sfr.fr