Nous soutenir

AIDEZ LA SPFC DANS SES ACTIONS EN FAVEURS DES FORETS DU COMPIÉGNOIS...

 

La Société pour la Protection de la Forêt de Compiègne, créée en 1972, a adopté une nouvelle dénomination en janvier 2016 : Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois (en conservant l'acronyme SPFC). Le mot "protection" semblait inadéquat, le terme de "sauvegarde" a paru plus réaliste et mieux adapté à ce qui constitue le patrimoine : poteaux, petits monuments, maisons forestières et... arbres remarquables.

 

L'association poursuit ses actions de plus en plus diversifiées dans les massifs forestiers du compiégnois :

L'entretien des poteaux de carrefours (364). Après une restauration complète, c'est désormais un travail constant d'entretien. En 2018 l'équipe a effectué 18 sorties représentant 153 heures de travail (nettoyage, peinture ou remplacement) + 41 opérations diverses (débroussaillage, nettoyage des abords, etc).

- L'équipe "Forêt propre" a quant à elle réalisé 12 sorties, représentant 133 heures de travail, pour collecter 25 m3 de déchets de toute nature déposés en déchetterie.

-  Les 18 surveillants d'enclos, pour protéger les plantations, se partagent 62 parcelles de reboisement sur les 133 des forêts de Compiègne et Laigue.

- Des membres de la SPFC participent également activement à la collecte des amphibiens sur les barrages mis en place par l'ONF, au comptage et observation des hannetons, et à l'élagage de sécurité le long de la piste cyclable Compiègne-Pierrefonds.

Ces cinq actions sont menées en étroite collaboration avec l'ONF et font l'objet d'une convention annuelle.

 

Le parrainage des poteaux de carrefours permet aux personnes intéressées de prendre une part active dans le suivi de l'entretien des poteaux. Lors de leurs visites régulières elles font remonter à l'équipe sur le terrain des informations sur d'éventuelles détériorations.

 

Le but de l'association est également la sensibilisation à la connaissance de l'arbre et de la forêt. Pour ce faire, des sorties de groupes, adultes et scolaires, sont organisées à la demande. Avec les enfants, et "A l'école de la forêt", c'est l'occasion de passer aux générations futures un message sur l'arbre et sa vie et de les sensibiliser à la protection des écosystèmes forestiers. La SPFC est présente également sur des manifestations, sportives, culturelles, de loisirs, proches de la Nature. Des conférences ou sorties diversifiées, ouvertes à tous, sont mensuellement proposées aux adhérents.

 

... FAITES UN DON

Entreprises : 60% de votre don sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 5% du CA

Particuliers : 66% déductibles dans la limite de 20% du revenu imposable

(Vous recevrez un reçu fiscal)

 

Règlement :

- par chèque, libellé à l'ordre de la SPFC, adressé à Liliane Compain, secrétaire SPFC, 455 rue de l'Eglise 60129 Gilocourt,

- ou par virement bancaire

Titulaire : Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois

Banque : CA Brie Picardie Compiègne centre

RIB banque 18706 - Guichet 00000 - N° compte 89700700167 - Clé 96

IBAN FR76 1870 6000 0089 7007 0016 796