Les petits ponts retrouvent de leur superbe !

 

Le 1er février 2020, se sont sept "routiers" (scouts de plus de 17 ans) de l'Association des Guides et Scouts d'Europe, sous la houlette de Jérôme, qui sont venus prêter main forte à la SPFC. Gros travail sur la route de la Mariolle, sur le premier ponceau après le carrefour du Vivier Payen, puis en amont du ru du Pré Tortu sur le petit pont traversé par la route Compiègne-Pierrefonds. Un troisième ponceau sur la route des étangs de Batigny a pu être commencé avant la pluie et la nuit et fera l'objet d'une prochaine sortie. Un grand merci à ces jeunes plein d'enthousiasme ! 

Télécharger
Sortie 28.09.19.pdf
Document Adobe Acrobat 700.6 KB

 

 

 

 

Samedi 7 septembre 2019, une équipe réduite pour redonner tout leur éclat à deux petits ponts sur le ru du Pré Tortu.

 

 

Samedi 31 août 2019 l'équipe d'Alain était à l'oeuvre sur le ru du Pré Tortu. Une surprise, le lit du ruisseau était à sec d'où un cheminement insolite... 

 

Samedi 13 juillet 2019, deux nouveaux ponceaux, sur le ru des Planchettes, ont fait l'objet d'une intervention.

 

Le samedi 25 mai 2019, l'équipe "Ponceaux" se retrouvait dans la zone du Carnois pour le nettoyage de quatre petits ponts.

La zone étant particulièrement humide, la végétation avait envahie ces belles pierres que l'on peut désormais découvrir, comme le montre les photos ci-dessous, Avant/Après.

Une vidéo (lien ci-dessous), réalisée par San John Productions, a immortalisé cette sortie Merci à Michael pour nous avoir accompagné tout au long de cette matinée. 

https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZEGga7ZqiaCbk2jSjYxwouORj89m4uaG8wX

 

Jeudi 11 avril 2019première intervention de la SPFC pour une nouvelle mission : l'entretien des ponceaux de la forêt de Compiègne.

Une étude a permis de recenser 400 ouvrages sur les rus (dont 150 à 200 petits ponts, de valeur patrimoniale, de différentes formes, époques, matériaux). Pour compléter les actions de l'ONF qui engage chaque année un programme de restauration de ces ouvrages, des bénévoles de la SPFC ont entrepris une action complémentaire pour dégager la végétation et les mettre en valeur.