Samedi 2 mars 2019, troisième session de Formation organisée par la SPFC sur le thème « Forêt/Faune, quel équilibre ? ».

Une journée très instructive avec un professeur érudit et passionné, Stéphane Brault, technicien forestier territorial ONF.

En matinée, accueilli dans une salle de l’Institut Charles Quentin, un constat : la gestion forestière, outre le climat, la nature des sols et les maladies, doit aussi tenir compte d’une faune multiple : la microfaune dans les sols, les insectes, les vertébrés et les mammifères. Des réseaux spécialisés de forestiers et scientifiques inventorient, étudient et répercutent leurs observations pour les gestionnaires.

Après-midi, consacrée à des observations sur le terrain :

-    - Sur une parcelle, en bordure de route, non grillagée car sur un passage de grands animaux, les plantations sont « grignotées » et ne peuvent se développer.

-          - Attaqués par le scolyte, 6 hectares d’épicéas vont devoir être abattus.

-    - De chaque côté d’une route, on observe la différence de développement entre deux plantations, l’une engrillagée au départ et l’autre sans protection.

-       - Et enfin, au carrefour de la Michelette, découverte d’un milieu naturel en libre évolution, dans la réserve biologique des Grands Monts.