Présentation

Un nouveau Président...

Après 17 ans de présidence à la tête de la SPFC, Hugues de Grandmaison a passé le flambeau à Emmanuel du Passage, élu par le Conseil d'Administration du 5 décembre 2017.

 

De famille picarde, retraité, Emmanuel du Passage a habité plus de vingt ans à Compiègne. Il a géré par le passé un Groupement forestier dans l'Oise.

 

Succéder à Hugues de Grandmaison n'est pas une sinécure, tant il a su imprimer profondément à l'association sa marque et sa personnalité. Cependant, il restera actif au sein de la SPFC en tant que "Président Honoraire". Ainsi la Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois pourra continuer à bénéficier de sa formidable expérience de forestier et de son enthousiasme communicatif.

 

Les souhaits du nouveau Président : développer les actions sur le terrain, poursuivre les échanges constructifs avec l'ONF et élargir la diversité des membres de l'association, fédérés par une passion commune pour la forêt.

 

 

Petit historique

 

Le 25 mai 1972 était constituée une association dénommée Société pour la Protection de la Forêt de Compiègne (SPFC) craignant, sans raison, que les coupes à blanc soient replantées en résineux.

Au fil des années cette association a été présente auprès des autorités, marquant son influence sur certaines décisions telle que la création de la réserve biologique des Grands Monts, au début des années 1980.

 

En novembre 2015, la SPFC a changé de nom pour Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois qui correspond mieux à ses actions : surveillance des enclos de jeunes plantations, entretien des poteaux et des barrières après leur rénovation.

A cela s'ajoute le nettoyage de la forêt. De plus la SPFC propose chaque mois une sortie (ou conférence) sur des thèmes variés : les champignons, l'ornithologie, l'histoire, la gestion forestière avec l'ONF...

Toutes les actions de la SPFC se font en partenariat avec l'ONF et par convention.

 

Désormais, la Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois (vous noterez que nous sommes restés "SPFC") compte près de 300 adhérents et est, plus que jamais, à votre écoute. N'hésitez pas à nous faire remonter vos observations "le bien et le mal". Nous y répondrons ou bien interrogerons des spécialistes, selon vos questions.

 

Merci pour l'aide que vous apportez ou apporterez... à la SPFC.

                                                                               Hugues de Grandmaison