Communiqué du Président de la SPFC

Chers amis Adhérents,

L’ensemble du Conseil d’Administration de la SPFC a reçu de la part de l’ONF Picardie le document inclus ci-dessous. Il constitue une réponse argumentée aux reproches qui sont faits à l’Office concernant la gestion de la forêt de Compiègne, que d’aucuns dénoncent comme excessive. Quelle que soit l’opinion que l’on ait sur le problème posé, il nous a semblé utile que vous puissiez prendre connaissance des réponses détaillées apportées par l’ONF. 

Nous entretenons, vous le savez, des rapports constructifs et courtois avec le personnel de l’Office, à tous niveaux. Vous le savez aussi, nous signons chaque année une Convention avec l’ONF, qui nous permet d’exercer nos nombreuses activités de sauvegarde en forêt domaniale. Nous ne sommes pas toujours en phase avec la gestion forestière ou les orientations proposées par les techniciens, mais nous croyons fermement qu’on se fait mieux entendre par un dialogue constructif que par une argumentation souvent pauvre et, il faut hélas le dire, parfois violente (nous avons eu 9 poteaux tagués, entièrement à reprendre). Nos activités très efficaces en forêt nous permettent d’être crédibles auprès de l’ONF, et écoutés.
Nous vous proposons de regrouper toutes les remarques, questions, observations en forêt qui pourraient vous préoccuper, afin de les soumettre aux gestionnaires de la forêt domaniale et de vous apporter les meilleures réponses possibles. N’hésitez pas à nous contacter sur boîte mail ou notre compte Facebook.
Amitiés forestières 
Emmanuel du Passage 

Télécharger
ONF DP 2019 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB