Les 1er et 2 septembre 2018 à Compiègne,  dans un cadre magnifique entre le Palais impérial et la forêt, la SPFC a répondu, sur son stand à la "Fête chasse et nature",  aux questions des nombreux visiteurs soucieux de sauvegarder notre beau patrimoine forestier. 

Les 2 et 3 juin 2018, le parc arboré de l'Institut Charles Quentin de Pierrefonds s'animait pour le Festival au Jardin. Un public nombreux était venu au rendez-vous pour cette 12ème édition. Un ciel menaçant le samedi, mais grand soleil pour la journée du dimanche !

 

Le Haras de Compiègne était tout en couleurs ce week-end des 12 et 13 mai 2018 pour le Salon de la Fleur, organisé par le Rotary, club de Compiègne Sud. 

 

Une nouvelle fois, la SPFC était présente les 14 et 15 avril 2018 aux carrières de Montigny à Machemont pour le 6ème Salon nature et art du jardin

 

Les 28 et 29 septembre 2017, les Amis de la Forêt de Retz (A.FO.RETZ) accueillaient à Villers-Cotterêts, pour les Journées d'études  2017, les membres de la Fédération Nationale des Sociétés d'Amis des Forêts.

Deux journées bien remplies (voir le compte rendu ci-après) : visite de la scierie Decqueker-Lefebvre,  la tour du Gal Mangin, la Laie des Pots, diverses parcelles et colloque à l'abbaye de Longpont.

Télécharger
Journées d'études FNSAF.pdf
Document Adobe Acrobat 338.4 KB

 

 

 

 

Fête des associations compiègnoises le samedi 16 septembre 2017, dans les salles Saint-Nicolas et dans le parc arboré de Songeons, en bordure de l'Oise.

Pour ce rendez-vous annuel la SPFC, habituée aux grands espaces, partageait un stand avec la Sauvegarde de Compiègne, non loin de la Société Historique de Compiègne.

Une journée de rencontres et d'échanges entre amis des forêts, adhérents et futurs adhérents à la SPFC...

 

 

 

 

 

 

A l'occasion du Forum des associations à La Croix Saint Ouen, le dimanche 3 septembre 2017, la SPFC avait répondu à l'invitation de la Municipalité pour participer à la 1ère édition de la fête éco-citoyenne.

Les nombreux visiteurs ont pu s'informer sur la valorisation des actions pour l'environnement et la protection de la nature.

 

Près de 2300 VTTistes et marcheurs s'étaient donnés rendez-vous ce dimanche 18 juin 2017 au stade Petitpoisson pour la 21ème édition du Raid Impérial Compiégnois; épreuve organisée désormais par le VTT Compiégnois et intitulé : le RIC.

Pour les marcheurs, 10 et 20 km étaient proposés. Quant aux Vttistes, du château de Compiègne à celui de Pierrefonds, en passant par les traces de la Grande Guerre 14-18, ils avaient le choix entre 25, 40, 55, 70, 85 et 105 km.

Bravo à tous pour leurs belles prestations sous un soleil qui s'est ajouté aux difficultés des nombreuses dénivellations, et à l'année prochaine !

 

3 et 4 juin 2017 à Pierrefonds, Festival au Jardin dans le parc arboré de l'Institut Charles Quentin.

Sur le stand de la SPFC, une section de tronc d'épicéa a attiré la curiosité de nombreuses personnes : évidé suite à une pourriture du duramen, cette coupe fait apparaître que :

- les branches partent du centre du tronc

- le bois des branches incluses dans le tronc diffère de celui du tronc, sinon il serait également pourri

- l'arbre ne pousse pas par le coeur

Merci aux organisateurs et félicitations aux élèves pour leur gentillesse et dynamisme tout au long de ce week-end.

 

 

 

 

 

Fidèle au rendez-vous, la SPFC était présente les 15 et 16 avril 2017 aux carrières de Montigny à Machemont, pour la 5ème édition du Salon Nature et Art du Jardin.

Les visiteurs, malgré le temps incertain, sont venus nombreux sur ce site unique qui regroupe sur un même lieu des galeries souterraines, des habitats troglodytes et des traces de la présence de soldats durant la Grande Guerre 14-18.

 

Le dimanche 9 avril 2017, la section Marche Nordique de la VGA Compiègne organisait, à  Vieux Moulin, la deuxième édition de "l'Inattendue".

La SPFC est très sensible au fait que l'association nous ait associés à cette épreuve, et heureuse de voir que plus de 250 marcheurs, venus de toute la Picardie, ont emprunté les layons de notre belle forêt compiégnoise.

 

Journées d'études de la Fédération Nationale des Sociétés d'Amis des Forêts

Créée en 1973, la FNSAF qui a pour objectif de "veiller à la sauvegarde des massifs forestiers" organise chaque année un colloque sur des sujets d'actualités. En 2016, ces journées d'études se sont déroulées les 29 et 30 septembre en forêt de Senonches, avec pour thème "A l'écoute des usagers et des gestionnaires de la forêt".

La SPFC, en tant qu'adhérente, était présente et participe également aux réunions trimestrielles. En 2017, la Fédération a choisi comme lieu de rencontres, la forêt de Retz.

 

 

 

 

 

Les 3 et 4 septembre 2016, pour la Fête de la Chasse et de la Nature dans le Parc du Palais impérial de Compiègne, les adhérents de la SPFC et les visiteurs ont été accueilli sur un grand stand, agréable et bien documenté, présentant les diverses actions de l'association.

(Merci à J-C Oeillard pour son montage photo)

 

 

La SPFC était présente ce samedi 27 août 2016, en forêt de Compiègne, pour l'hommage annuel à deux héros de la Résistance, Alain Demeurisse et Francis Prieur. La stèle élevée pour commémorer ce souvenir se trouve sur la D973 Compiègne/Pierrefonds, après le carrefour de la Faisanderie, à l'entrée de la première allée sur la gauche (direction carrefour de l'Epinette). Ce lieu de recueillement est régulièrement entretenu par la SPFC. Voir l'historique ci-après.

Télécharger
Stèle Demeurisse-Prieur.docx
Document Microsoft Word 13.2 KB

Photo 3,  de gauche à droite : colonel Denis Prébolin, Anne Demeurisse, fille d'Alain, Gérard Bocquery, président de l'ADIF-FNDIR de l'Oise, Marie-France Bonay, sœur de Francis Prieur. Photo 4 : Nathalie Demeurisse, petite fille d'Alain.

 

Dimanche 19 juin 2016 au Stade Lucien Genaille à Compiègne, 20ème édition du Raid Impérial Compiégnois. 1650 participants, VTTistes et marcheurs se sont retrouvés pour parcourir entre 10 et 120 km.

Une belle journée, sous le soleil et dans la bonne humeur.

 

Dimanche 3 avril 2016, sous une soleil printanier, une quinzaine d'adhérents de la SPFC s'étaient donnés rendez-vous pour une collecte de déchets organisée par Pascal Carouge, responsable de l'action "Forêt propre".

Les équipes constituées ont ainsi nettoyé les bas-côtés de la D130 entre les carrefours de la Faisanderie et du Buissonnet ainsi que les routes du Carandeau et des Nymphes, remplissant trois remorques de détritus divers et variés dont une surprenante porte de cabine téléphonique. Nos photos : après l'effort, le réconfort...

 

 

 

Samedi 19 mars 2016, dans le cadre des semaines d'information à la santé mentale, le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM de Margny les Compiègne) et la SPFC se sont associés pour l'organisation d'un jeu de piste en forêt de Compiègne.

Sur un parcours d'orientation de 4 km, au départ de Saint-Jean-aux-Bois, les participants ont ainsi pu découvrir "les bienfaits de la forêt" grâce à des énigmes et questions d'observation en groupe.