Le 4 mars, un groupe de 25 personnes s'est rassemblé au carrefour du Point du Jour, autour de notre excellent guide Michel Leblanc, sur le thème "la forêt rentre en ville".
Devant un auditoire attentif Michel rappelle que la ville de Compiègne et sa forêt étaient encore séparées au 18e siècle, et qu'il a fallu la volonté de trois rois et de deux empereurs pour réaliser la jonction et la configuration que nous connaissons aujourd'hui. Napoléon 1er, notamment, racheta plus de 150 hectares de terrains cultivés afin de constituer le Grand Parc (262 ha). Nous lui devons aussi bien sûr le percement de l'avenue des Beaux-Monts jusqu'au carrefour Amélie.
Les poteaux de carrefour, explique notre guide, gardent le souvenir des activités des hommes dans ce territoire désormais forestier : par exemple le Polygone, qui était un fortin construit au début du 18e siècle, ou encore le Mail, sorte de jeu de croquet très prisé alors.
Au cours de la promenade axée sur la conquête de terres agricoles par la forêt, Michel nous fait remarquer que les efforts des hommes ne sont pas toujours récompensés, la gestion forestière n'étant pas une science exacte. Ainsi autour du Berceau de l'Impératrice on trouve des tilleuls qui n'ont pas semblé se plaire beaucoup sur les terres sablonneuses du Grand Parc…
Le 3 mai, c’est au Carrefour du Grand Ecuyer qu'une vingtaine d’adhérents se sont retrouvés pour un nouveau rendez-vous avec Michel Leblanc. Durant la balade plusieurs thèmes ont été abordés :
- la plantation du cinquantenaire -parcelle 6062- et en particulier la reprise des plants (mortalité des séquoias toujours verts et des pins de salzman, fort dépérissement des séquoias géants)
- l’autécologie des chênes en observant des inflorescences de jeunes arbres -parcelle 6091-
- la place du Prunus Serotina dans le massif de Compiègne -parcelle 6092-
- l’impact paysager des prélèvements allemands durant la deuxième guerre mondiale -parcelle 6122-
- la régénération naturelle des pins -parcelles 6122 et 6123-
- les ormes lisses à proximité du CR des Sablons -parcelle 6192-
- la parcelle 6131 non exploitée dans les années 1970 suite à l’intervention de la SPFC, devenue pour partie ilot de vieillissement.
- et d’autre sujets abordés lors de discutions à bâtons rompus.
Ce 22 octobre 2022, par un après-midi ensoleillé, nous étions 25 aux côtés d'Emmanuel Mottelet à parcourir la forêt dans le secteur des Grands Monts. Merci à notre guide pour ses conseils et l'identification des nombreuses variétés trouvées en chemin, comestibles ou non. Une balade familiale haute en couleur !
... ou plutôt des jardins, sauvages et pédagogiques, pour notre sortie du 13 mai 2022. Dans le Jardin du Naturaliste à Talmontiers, on respecte le sol, la flore en place et l'on opère un tri pour l'accueil de nouvelles espèces. C'est ce qu'Olivier Tranchard, le maître des lieux, nous a fait découvrir le long de petits sentiers sur un hectare qui, il y a 30 ans, n'était qu'une prairie.
Le 29 avril 2022, en compagnie de Nicolas Bilot, découverte de l'un des hauts lieux de l'histoire monastique, l'abbaye de Longpont, une soeur cistercienne de Royaumont, en bordure de la forêt de Retz. Les ruines de l'église, le chauffoir, le cellier.
C'est une vingtaine d'adhérents qui, ce 21 avril 2022, se sont retrouvés en forêt de Compiègne pour suivre Julien Lefèvre, technicien forestier de l'ONF, spécialisé Environnement-Biodiversité. Une balade forestière passionnante avec un guide qui n'a pas seulement évoqué les travaux de continuité écologique sur les rus et mares mais également la gestion forestière. Un grand merci à Julien.
Pas moins de 38 participants - une sorte de record - se sont retrouvés, le 16 mars 2022, au carrefour de la Garenne du Roi pour une randonnée de 5 km, guidés par un Michel Leblanc en très grande forme.
Nous avons contemplé une plantation de hêtres datant de 1972 (année de création de la SPFC !). Michel souligne tout le travail des hommes - sélection des sujets d'avenir, tailles de formation, élagage, - pour parvenir à ce résultat. Mais on sait malheureusement que le hêtre n'est plus une essence adaptée au climat de la forêt de Compiègne, qui par ailleurs n'offre pas non plus le sol idéal. De nombreuses essences, feuillus comme résineux, sont actuellement plantées dans les forêts du Compiégnois, soigneusement sélectionnées pour tenir compte des évolutions climatiques.
Le thème de la présence de l'homme fut récurrent au cours de notre promenade, et nous avons pu en observer par endroit des traces : les chemins creux, les sols bouleversés par d'anciennes constructions autour de Saint Nicolas de Courson. Sans parler des célèbres "buttes à conils", que tout le monde connaît maintenant grâce à notre guide !
La forêt est protectrice, et source de bienfaits depuis toujours, conclut Michel, que nous remercions chaleureusement.
Emmanuel du Passage
Samedi 18 septembre 2021, nous étions accueillis à la Carrière de Noue à Villers-Cotterêts, spécialisée dans la production et vente de champignons de Paris (blancs et rosés) ainsi que des pleurotes et, depuis peu, de shiitakes originaires d'Asie. Une entreprise familiale depuis 1937 aujourd'hui dirigée par Christophe Spinelli.
Ces champignons sont cultivés sur 2 ha de carrières calcaires creusées dans les années 1700. Ils sont disponibles dans des grandes surfaces, sur des marchés campagnards ou encore sur le marché de Rungis. Egalement sur place, 2 rue des Sources à V-C, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.
Plus d'infos sur http://champignons-de-paris.fr
Un grand merci à notre hôte, Christophe Spinelli, pour cette intéressante visite .
Ce vendredi 9 juillet 2021, 25 membres de la SPFC étaient au rendez-vous à Vic-sur-Aisne pour une visite du domaine dont vous découvrirez l'histoire dans le document ci-après.
Ce dimanche 12 septembre 2021, c'est au Mont Arcy que nous nous sommes retrouvés. Cette butte témoin de 130 m conserve des traces des travailleurs forestiers qui y étaient présents vers la fin du 19e siècle. Sur notre parcours un peuplement de chênes pédonculés classés porte-graines, une hêtraie, le ru du Pré Tortu et ses petits ponts... Merci à Michel Leblanc pour nous avoir fait partager ses connaissances forestières et historiques, ainsi qu'à Isabelle Rémy pour ses quelques airs au violon.
Sous la houlette de Michel Leblanc, la dernière sortie en forêt a réuni 25 participants fort intéressés autour du thème des résineux en forêt de Compiègne - environ 10% des essences présentes - illustré par un parcours effectué dans le secteur du chêne de St Jean.
Nous avons pu admirer de beaux sujets de pins sylvestres, de laricios, et de quelques épicéas encore échappés au scolyte. Bien sûr avec la science de Michel, le sujet de résineux a été largement dépassé, et nous avons abordé l'histoire de la forêt, son évolution au cours du temps, et surtout son futur, au-delà et malgré le changement climatique et les différentes agressions qu'elle subit.
La morale est que la forêt perdurera - à condition de continuer à s'en occuper/préoccuper - mais sous une autre forme. Notre guide a rappelé très justement que l'essence la plus répandue en forêt de Compiègne, il y a plusieurs siècles, était...l'orme ! Emmanuel du Passage
C'est sous la conduite de Hugues de Grandmaison que nous nous sommes retrouvés en forêt ce samedi 3 juillet 2021 à proximité du carrefour de Vaudrampont.
Avec son humour habituel, Hugues nous a fait partager sa passion des arbres et de la forêt lors d'un petit parcours de 2,5 km, entrecoupé de pauses musicales avec les violons du Duo Sycomore. Merci à Isabelle et France Pascale dont les notes se sont associées aux bruits de la forêt.
Merci également à Jérôme et Ivan, nos amis de l'ONF, qui nous ont fait le plaisir de leur présence et de leurs commentaires.
Une autre balade est prévue le dimanche 12 septembre.
Le 18 juin 2021, un plongeon dans l'histoire avec Michel Leblanc pour une sortie forestière sur des parcelles au nom évocateur, La Fortelle, la Garenne du Roi...
Merci à Christine du club les "Crinquineurs du Mont Ganelon" pour sa prise de notes et son compte rendu, ci-dessous. Une dizaine de membres s'étaient en effet joint à notre groupe. Informations sur les sorties du club
Le 5 juin 2021, avec Sébastien Huguenet, président de l'association "Les Crinquineurs du Mont Ganelon", une vingtaine d'adhérents de la SPFC se sont retrouvés à Clairoix pour "l'ascension" du Mont Ganelon. Trois heures de découvertes d'un site chargé d'histoire. Voir ci-après le parcours et une documentation aimablement remise par notre guide que nous remercions sincèrement pour cette belle randonnée.
Sortie du vendredi 21 mai 2021. L'entreprise Pigoni a été d'abord une exploitation forestière avec une activité de scieur de long* avant de créer la scierie en 1956 dans le village d'Haramont (02). Les deux frères Pigoni ont repris l'affaire en créant la nouvelle scierie à l'emplacement actuel et sciaient notamment du hêtre de la toute proche forêt de Retz. Depuis une quinzaine d'années l'activité de sciage a été très réduite pour ne pas dire insignifiante mais les outils y sont restés fonctionnels digne de pièces de musée car la technologie de sciage a beaucoup évolué.
L'entreprise axe son activité actuelle à la vente de son imposant stock de bois sciés de différentes essences en parallèle à la production de palettes et le négoce de bois de charpente. La vente se fait à des prix très abordables aux particuliers.
Cette visite a été axée sur la découverte du sciage de bois et ses différentes façons de le valoriser. Les adhérents présents ont pu découvrir les caractéristiques du matériau bois et visiter les différentes parties de la scierie notamment son imposant stock de bois, en compagnie de Marius Pigoni. Merci à lui pour son accueil, ses commentaires et partage de souvenirs.
Samedi 18 juillet 2020, première sortie de l'année avec la visite du Potager des Etournelles à Breuil-le-Sec, sous la conduite du "maître des lieux", le jardinier, passionné et passionnant, qui a su captiver l'attention des 27 participants venus découvrir ce rare potager historique, créé en 1850.
Après une promenade dans le parc à l'anglaise planté d'arbres remarquables, la visite s'est terminée par la grange à récolte du 17ème à la somptueuse charpente.
Belle et instructive visite au Mémorial de l'Armistice à Compiègne le vendredi 20 septembre 2019. Courte mais magistrale introduction de Didier Dumay -qui fut longtemps vice-président de l'Association du Mémorial- sur le parvis du Musée, entre les canons ennemis (un 75 français et un 77 allemand) et le char Renault FT17 "le char de la victoire". Didier nous a retracé l'historique du Mémorial, soulignant -non sans humour- les différentes étapes de sa genèse et de sa rénovation récente, réalisée pour le centenaire de l'Armistice de 1918, et à laquelle notre guide du jour a largement participé. Le Musée, agrandi, propose désormais une rétrospective des deux armistices claire et passionnante, à la lumière d'un parcours étayée de documents, objets d'époque, maquettes, cartes, bien mis en valeur par des films rares (notamment celui sur les chars et les avions) et des commentaires explicatifs précis. La mise en scène du wagon, sur un texte très vivant de l'interprète du Maréchal Foch, est particulièrement réussie. En bref une sortie à conseiller à tous ceux qui sont sensibles au patrimoine historique de notre belle forêt.
Dimanche 29 septembre 2019, au départ de Béthisy St Pierre, une vingtaine de courageux étaient au départ d'une sortie automnale bien arrosée... Sur les traces d'Emmanuel Mottelet, après avoir emprunté la Cavée aux Vaches pour atteindre les pelouses calcicoles, nous sommes partis à la recherche des champignons. Les paniers sont restés vides, sauf... le cèpe qu'il ne fallait pas manquer !!!
C'est sous une pluie bienfaisante que les membres de la SPFC se sont retrouvés le samedi 27 juillet 2019, à Saint-Pierre les Bitry, pour la visite d'un domaine forestier (3 photos de J-C Oeillard). Voir ci-dessous...
Ce samedi 7 juin 2019, malgré le temps maussade, nous avons pu profiter pleinement des jardins remarquables du château de La Muette, à Largny sur Automne. Bâti à l’origine par Jacques de Longueval, capitaine des chasses de François 1er, mais malheureusement délaissé par les propriétaires précédents, le domaine a bénéficié depuis plusieurs années d’un travail de restauration - du bâtiment comme des jardins - digne d’éloges, grâce aux efforts conjugués et persévérants de Laurence et Nicolas Vivant, hôtes et guides enthousiastes. Ainsi nous avons pu découvrir la terrasse ceinte du murs dominant l’Automne, plantée en son centre d’allées de tilleuls et de marronniers séculaires, l’arboretum riche en essences variées (érables, sorbiers, cornouillers, arbres aux caramels), heureusement munis d’une étiquette ! A voir aussi l’original labyrinthe de pommiers et de poiriers (25 variétés !), et le magnifique jardin à la française, en dentelle de buis, qui résiste aux assauts de la pyrale grâce à des soins constants...
Merci à Laurence et à Nicolas pour cette belle visite, qui en annonce probablement d’autres, grâce aux contacts pris avec leur Association APJP (Parcs et Jardins de Picardie)
C'est en compagnie de Julien Lefèvre, technicien forestier territorial de l'ONF, que les membres de la SPFC découvraient le 7 mai 2019 les zones humides du Carnois, en forêt de Compiègne, un secteur à forts enjeux écologiques. Lire la suite ci-après.
"Naissance de la forêt de Compiègne". Un record d'audience pour la conférence de Patrice Thuillier, invité par la SPFC le 29 mars 2019 (photo ci-contre de François Varlet). Une intervention remarquable très applaudie, accompagnée d'un powerpoint.
On a longtemps cru que la forêt de Compiègne existait depuis des temps immémoriaux et que César, à son arrivée en Gaule, avait rencontré un immense couvert forestier entre Paris et Laon. Il n'est plus possible aujourd'hui de tenir un tel discours. Les travaux de recherches archéologiques de Patrice Thuillier, effectués depuis 10 ans sur le secteur, en témoignent.
Ainsi entre le 1er s. av. J-C et le IVe s. après J-C, un paysage agro-pastoral se développe dans la moyenne vallée de l'Oise. L'occupation du sol s'organise autour d'une voie romaine importante, de trois agglomérations secondaires et d'un sanctuaire rural. Le reste de l'habitat est dispersé et se concentre dans la partie sud de ce territoire sur les sols argileux, riches en eau. L'activité est alors très importante ; l'occupation semble se rétracter à partir du IIIe s. Au début du Ve s. ce territoire est délaissé et ses habitats abandonnés.
Dans cet espace délaissé par l'agriculture, la végétation va reprendre ses droits. l'acte de naissance de la forêt est daté de 561 avec l'apparition de la Cotia Silva qui deviendra par la suite la forêt de Cuise.
Il est difficile de préciser les limites du massif boisé entre le VIe et le VIIIe siècle. En revanche, au XIIIe s. la forêt de Compiègne atteint l'essentiel de la superficie et du périmètre qu'on lui connaît de nos jours.
Vendredi 15 mars 2019, Jean-Luc Pamart, président de l'Association Soissonnais 14-18 accueillait la SPFC au Monument de la Croix Brisée pour une visite des carrières de Confrécourt à Nouvron-Vingré. Une sortie sur les traces des soldats artistes qui nous ont laissé une importante oeuvre d'histoire et de mémoire en taillant la pierre. Un grand merci à Monsieur Pamart pour ses témoignages émouvants de la Grande Guerre.
Informations : http://soissonnais14-18.net/index.php
Le 15 février 2019 à Compiègne, salle comble pour la conférence animée par Saïd Belkacem, enseignant en foresterie à l'Institut Charles Quentin de Pierrefonds. Après une intervention en 2016 sur "Les insectes en milieu forestier", qui avait passionné l'auditoire, cette fois-ci c'est "L’arbre et ses stratégies face à son environnement" qui a été évoqué avec une grande maestria et, malgré la difficulté du sujet, l'orateur a su captiver toute l'assemblée.
La conférence a porté sur les plus belles inventions des arbres tout le long de son évolution et leurs stratégies pour contourner les contraintes environnementales. Il s’agit de l’invention des racines pour conquérir les terres émergées les plus hostiles, du bois pour aller plus haut que tous les autres pour dominer et accaparer la lumière vitale, la fleur tel un panneau publicitaire pour mieux se faire voir et assurer une pollinisation croisée et enfin la graine pour mettre ses embryons en dormance en attendant des jours propices à leur germination.
Les arbres continuent encore de nous livrer les secrets de leurs stratégies qui ont fait d’eux les champions du règne végétal. Mais !!! Seront-ils encore assez résilients pour répondre aux conditions climatiques qui s’emballent ?
Compte tenu de cet automne 2018, peu propice aux champignons, la SPFC avait associé une partie culturelle à sa traditionnelle collecte annuelle. C'est donc dans les Grands Monts, au sud de la forêt de Compiègne, que Emmanuel Mottelet a pu tout de même, grâce à quelques spécimens, nous faire partager ses connaissances mycologiques. De son côté, Patrice Thuillier, passionné par le sujet, a évoqué la présence gallo-romaine dans cette forêt.
Un grand merci à tous les deux !
Le 22 septembre 2018, c'est sous l'oeil curieux des "habitants" du lieu que la SPFC était accueillie, avec une grande gentillesse, au Prieuré de Longpré à Haramont. Ci-après un petit historique du site avec quelques photos de la visite. Informations complémentaires : http://www.prieuredelongpre.com/Longpre/Bienvenue.html
Avec un soleil radieux le 4 mai 2018, sous la conduite de Nicolas Bilot, historien/archéologue, en déambulant dans le parc du château de Raray 65 personnes ont découvert la richesse et la beauté du lieu et son histoire. Monument déjà célèbre pour avoir accueilli le tournage du film de Jean Cocteau "La Belle et la Bête", le château de Raray est un magnifique exemple de l'architecture classique française. Classé Monument Historique en 1924, il borde à la fois la forêt et le petit village de Raray qui a gardé tout le charme typique des villages du Valois. Merci à Monsieur Jean-Marc de la Bédoyère de nous avoir permis d'admirer une des pièces du château.
Le 14 avril 2018, Victor Veegaert, technicien au sein du Syndicat d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin de l'Automne (SAGEBA) nous accueillait à Fresnoy-la-Rivière pour une promenade commentée sur le thème "Entretien et restauration des zones humides en bordure de l'Automne".
Sur les coteaux, la forêt a remplacé les pâtures qui avaient elles-mêmes pris la place de la vigne. Aujourd'hui, des actions de protection des milieux nécessitent de faire revenir des ovins pour éviter l'embroussaillement et maintenir la richesse des sols calcaires qui abritent entre autres de nombreuses espèces d'orchidées. L'implantation assez massive de peupliers s'étant faite au détriment des tourbières et de leur flore, des démarches sont entreprises pour rétablir ces zones humides.
Le 30 mars 2018, Bertrand Wimmers, directeur de l'Agence régionale ONF Picardie, est intervenu sur le thème "La pression du climat sur la forêt".
Après un rapide balayage des massifs forestiers de l'Oise et de l'Aisne, il a illustré quelques phénomènes à l'oeuvre dans les écosystèmes forestiers, les évolutions et les anticipations possibles pour la prise en compte de la dérive climatique et la limitation des risques par les gestionnaires forestiers.
Le 23 février 2018, une assemblée très nombreuse pour la conférence sur "Le renard". Henry de Lestanville, à l'éclairage d'études scientifiques, a tenté de démystifier cet animal présenté comme une créature solitaire, rusée, trompeuse, voleuse. Ce naturaliste de terrain nous a fait partager ses observations et mieux connaître la place du renard dans notre écosystème.
Dimanche 22 octobre 2017, malgré le temps maussade, les amateurs de champignons sont venus très nombreux pour suivre et écouter Philippe Clowez, mycologue, nous parler de sa passion et répondre aux questions des participants. Les paniers n'ont malheureusement pas été remplis, sauf pour le plaisir des yeux...
Cette sortie était la dernière de l'année, en attendant le programme 2018 en préparation.
"Les lieux mystérieux de la forêt de Compiègne, approche mythologique", tel était le thème de la conférence du 6 octobre 2017, animée par Jean-Marc Belot, passionné de mythes et légendes.
"Ces récits transmis au fil des siècles, par oral ou par écrit, décrivent une forêt à la fois poétique et mystérieuse où les Celtes célèbrent d'étranges rites païens, où les peuplades nomades des temps anciens commencent à se sédentariser et à édifier des monolithes, des temples, des puits et à tracer les premiers chemins à travers la forêt, lieu de nombreuses peurs ancestrales .... Au sud de cette route se trouve encore aujourd'hui le plus vieux chêne sessile d'Europe, dit Chêne de saint Jean, contemporain de Saint Louis (XIIIe siècle). C'est le centre mythique de la forêt et chacun peut, en le contemplant depuis des siècles se laisser transporter dans les mythes et légendes de la forêt de Compiègne" (photo et extraits de l'article de Bernard Debargue, paru dans le Courrier Picard du 8/10/2017).
Retrouvez cette conférence sur le site de Jean-Marc Belot :
Pour en savoir plus sur les mégalithes : http://uni-megalithes.org
Ce samedi 23 septembre 2017, la vingtaine d'adhérents de la SPFC a écouté avec beaucoup d'attention la présentation de Thomas Vandome sur son activité : la fabrication de la bière artisanale Saint-Rieul.
Créée en 1998 St Rieul est née d'une passion pour les bières spéciales et la volonté de travailler sur une production artisanale et régionale, complètement disparue dans notre département.
Choix des céréales maltées, des houblons, des épices et toute la chaîne de brassage, filtrage, refroidissement, fermentation et embouteillage nous ont été révélés, sauf... les petits secrets qui donnent son "caractère" à la bière de Trumilly.
Une dégustation conviviale a clôturé cette visite qui nous a fait découvrir un secteur d'activité en plein essor. Un grand merci à notre hôte pour ce partage de connaissances.
Samedi 22 juillet 2017 nous avions rendez-vous avec Guy Launay, président de l'association Roches et Carrières, à Eméville sur le site du Puits à Daubin®.
Dans un environnement forestier, oasis de biodiversité, nous avons partagé la passion de Guy pour la réédification et mise en valeur de ce site carrier qui possède un treuil à manège® jadis mu par trois chevaux, le second et dernier exemplaire dans les carrières de France. Nous avons découvert la spectaculaire extraction à la lance, le sommet technique de l'extraction manuelle souterraine de la pierre tendre avec parfois des blocs de 15 tonnes, et la dure vie des carriers dans ce royaume du muscle....
Merci à Guy Launay pour son accueil, mais aussi pour son travail : recueil de témoignages des derniers carriers virtuoses de l'extraction à la lance, préservation de leur histoire, de leurs connaissances et de leurs souvenirs heureux ou malheureux.
Ce samedi 17 juin 2017, notre promenade en forêt d'Ourscamp en compagnie de Didier Varenne fut un succès. Sous un soleil radieux, la journée a commencé par le parc de l'abbaye d'Ourscamp avec la visite de la chapelle magnifiquement restaurée. Départ en forêt pour voir une belle plantation de chêne réalisée en 1970, puis petit circuit pour comprendre l'intérêt pour une forêt de se protéger des constructions qui peuvent l'étouffer en lisières. Au passage une belle vue sur les tours de la cathédrale de Noyon. Sympathique pique-nique au carrefour des Cloyes, à l'ombre des résineux, avant de terminer par l'église de Caisne et le Prieuré de Bellefontaine.
Un grand merci à Didier, notre guide.
Samedi 13 mai 2017, la météo était favorable pour la vingtaine de personnes venues au rendez-vous, à Cuise la Motte, pour une sortie sur le thème du hêtre. En compagnie de Jean-Marc Péneau, expert forestier, nous avons parcouru plusieurs parcelles dans le bois de la Chesnoye, d'une superficie de 295 ha, pour voir ce que le forestier met en place, ce que la nature donne actuellement, et ce que nous devons imaginer et mettre en oeuvre pour qu'il y ait encore du hêtre d'ici 2100.
Ci-après, un résumé des propos de Jean-Marc Péneau, qui a su captiver l'intérêt de tous, et que nous remercions chaleureusement pour son intervention.
Vendredi 17 février 2017 à Compiègne, Madame Virginie Boyaval nous a fait partager sa passion pour le blaireau.
Présent sur presque tout le territoire français, il est rare d'observer cet animal dans la nature car il ne sort de son gîte qu'à la tombée de la nuit. De jour, c'est la découverte d'une entrée de terrier, abritée sous un arbre ou dans une haie, qui suggère sa présence. Cette vie nocturne et souterraine a valu au blaireau une mauvaise réputation, colportée au fil des siècles, qui lui a longtemps causé du tort. Il a été considéré, avec les autres "puants", comme une espèce qu'il fallait détruire à tout prix.
De nombreuses actions sont menées depuis plus de 12 ans par Virginie Boyaval, éthologue et fondatrice de l'association MELES, pour essayer de cohabiter avec ce mustélidé et le préserver ( www.meles.fr ).
Vendredi 20 janvier, première conférence de l'année 2017 sur le thème "Sylviculture et Histoire en Retz". Une trentaine de personnes se sont retrouvées dans la salle 4 de la mairie de Compiègne pour écouter avec attention l'exposé de Monsieur Jérôme Jaminon, responsable de l'Unité Territoriale ONF de Villers-Cotterêts.
Ci-après un résumé de cette soirée, avec un document de l'ONF retraçant le passé de cette forêt lié à l'histoire de France, sa gestion, la préservation durable des habitats et des espèces et les attentes sociales.
Le dimanche 16 octobre 2016, malgré l'annulation de notre traditionnelle "sortie champignons", une dizaine de personnes étaient au rendez-vous, carrefour du Puits d'Orléans, pour une balade conviviale en forêt de Laigue. En l'absence de notre mycologue confirmé, Philippe Clowez, nous nous sommes contentés de ramasser cèpes et coulemelles ; les paniers étaient tout de même bien remplis !
Sortie Ornitho du 9 octobre 2016. Cette sortie à Brassoir, la deuxième du genre, était une occasion pour observer les oiseaux en migration à cet endroit renommé situé entre les deux forêts de Compiègne et Retz. Une vingtaine de nos adhérents ont participé à cette sortie animée par Thierry Decouttere, ornithologue à la LPO. De nombreux oiseaux ont été observés :
- Migration rampantes (par escales) : pipits, alouettes des champs, bergeronnettes grises... Ces passereaux refont des réserves de graisse le long de leur chemin de migration et ils peuvent ainsi doubler ou tripler leur poids à chaque escale. Les passereaux migraient en général avec une plus forte intensité en présence d'un vent arrière.
- Migration en formation : le vol en V de nombreux oiseaux tels les cormorans ou les vanneaux observés ce jour-là. Dans ce genre de vols, les oiseaux échangent en permanence leurs positions afin que l'oiseau de tête ne soit pas toujours le même.
Nous avons eu la chance d'observer un milan royal profitant du réchauffement de cette matinée et des courants thermiques ascendants pour s'élever d'une manière magistrale. En vol plané, la vitesse de migration augmente avec la taille de l'organisme et le coût énergétique est beaucoup plus faible que pour un vol battu.
Merci à Thierry pour ses explications et sa disponibilité, à Liliane et Michèle pour le café et les gâteaux.
Jeudi 22 septembre 2016, à Gournay sur Aronde, visite d'un bois privé.
L'histoire de ce bois... 1987, semis de chênes sur des terres agricoles de très bonne catégorie. Lutte acharnée pour combattre les différents nuisibles (corbeaux, mulots, chevreuils, lapins...) ainsi que la végétation herbacée les premières années, puis les bois blancs et les lianes.
Sans toutes ces interventions, sans l'enclos contre les chevreuils et sans le cloisonnement de la parcelle, il n'y aurait aujourd'hui AUCUN chêne...
Un bel effort accompli pour un beau résultat 30 ans plus tard ! Les chênes font environ 22 à 25 m de hauteur.
Pour résumer la sortie du 26 août 2016, le message d'un participant :
Nous avons apprécié la sortie de ce vendredi 26 août au château de Chantilly.
M. Basset a été un hôte tout à fait remarquable dans la diversité et la richesse des thèmes développés. La clarté de ses propos nous ont fait découvrir l'envers du décors d'un regard d'expert et de passionné. La technicité, les difficultés rencontrées les perspectives et souhaits à long terme... une prestation de trois heures tout-à-fait captivante et très instructive.
En conclusion, un exposé très complet sur le passé, l'histoire, le présent et le futur du parc. Nous n'avons plus qu'une attente... la prochaine sortie de la SPFC à Chantilly pour poursuivre notre découverte avec le Petit hameau, les restaurations des sous-bois, l'installation des ruches à miel...
Merci à Jean-Claude Oeillard pour son témoignage et ses photos.
Samedi 9 juillet 2016, une vingtaine de personnes étaient présentes aux Carrières de Montigny à Machemont pour une visite du site, sous la conduite de Mathieu.
Intarissable et captivant l'attention de tous, notre guide nous a fait découvrir, pendant plus de deux heures, les galeries souterraines, les habitats troglodytes, tout en évoquant la présence des soldats durant la guerre 14-18. De cette période subsiste des sculptures, des inscriptions qui en font un lieu de mémoire.
Après un pique-nique convivial, c'est Hugues de Grandmaison qui nous a fait partager sa passion pour les arbres, en compagnie des membres de l'association qui gère le site "La Machemontoise".
Dimanche 26 juin 2016, randonnée en Forêt de Retz
La SPFC s’était jointe, ce dimanche 26 juin, aux randonneurs de l’A.FO.RETZ pour une promenade de découvertes dans l'humidité ambiante de cette journée. Une vingtaine de participants se sont donc retrouvés non loin de la mairie de Retheuil. Après les présentations des organisateurs : Guy Duronsoy (vice-président), Sylviane Vaillant (documentaliste) et Jean-Christophe Prévot (notre guide infatigable), nous avalons la première côte, la zone de culture, et nous voici en forêt.
Par des chemins "graissés" par la pluie, nous cheminons sous une jeune hêtraie issue de plantation d'environ trente ans, dense et fermée, sous peu de lumière, au droit de la pente ou à flanc de coteau, suivant notre ex-forestier sur des sentes connues de lui seul. Un arrêt à une première source, puis une seconde en meilleur état de conservation, avant de rejoindre, à travers le sous-bois par un cheminement d'exploitation, la route du Faîte et la Maison Forestière du Bois Hariez (lieu de naissance de la mère de notre guide), havre de paix exclusivement réservé aux chauves-souris, accessoirement aux randonneurs de l'A.FO.RETZ.
Nous déposons nos sacs avant de poursuivre, bien allégés, nos découvertes forestières. Notre promenade nous conduit jusqu’au lieu du "crash"
malheureux du pilote d'aviation de la célèbre escadrille " Les Cigognes ", Bernard de Girval. Une stèle a été dressée en sa mémoire (paix à ce valeureux pilote, mort pour la France),
cachée dans les taillis trop épais.
De ce point malheureux de l'histoire, nous voici très vite dans un secteur bien connu de Jean-Christophe, au lieu-dit la M.F de Cabaret, de nos jours en ruine. Nous nous attardons
autour du puits où Mme Sylviane Vaillant nous présente plans et documents concernant la structure des bâtiments existant à cette époque, dans l’isolement le plus total, perdus au fond
des bois. Vie rude, en autarcie.... Curiosité en chemin, " le hêtre à bosse", appellation "amicale" et visuel spectaculaire d'un important chancre, sorte de cancer fibreux englobé
par une production importante de cellulose, en réaction de l'arbre à la maladie (extrapolation personnelle), et l'odeur invariable du satyre puant.
Pour le retour à la M.F. du Bois Hariez, nous empruntons l'ancienne voie de chemin de fer enjambée par de très beaux ponts de pierres de taille,
au niveau des laies, mais malheureusement et de toute évidence sans aucun entretien. Elle desservait, au temps de leurs splendeurs touristiques, Villers-Cotterêts, Pierrefonds,
Compiègne. Nous rejoignons ensuite le carrefour du Bois Hariez puis, par la Laie du Bois Hariez, la M.F du même nom, rattrapés par la pluie au moment
de déjeuner.
La pluie redoublant, notre semi-randonnée s'achèvera par un retour, en voiture, sur Retheuil grâce à notre très aimable secrétaire SPFC,
Liliane. Le soleil étant cependant revenu, le reste du groupe terminera le parcours prévu pour regagner Retheuil.
Un grand merci aux organisateurs pour cette belle
randonnée.
Michel Justin
Une trentaine de personnes étaient venues au rendez-vous, ce 30 avril 2016, pour s'informer sur "Les enclos de reboisement", sous la conduite de l'ONF. Voir ci-après le compte rendu.
Jeudi 21 avril 2016, 25 membres de la SPFC se sont retrouvés pour une visite de l'entreprise Sylvabois à Tavaux-et-Pontsericourt, au nord de Laon. Merci à Laurent Denormandie d'avoir su nous montrer, très simplement, la diversité des opérations de transformation des bois traités dans cette scierie, principalement le chêne et l'acacia, mais aussi le frêne, le châtaignier, ... et les diverses utilisations et destinations de la production.
Samedi 2 avril 2016 la sortie forestière et ornithologique a connu un grand succès. 54 personnes étaient présentes pour suivre nos deux animateurs : Michel Leblanc, reponsable de l'UT ONF de Compiègne et William Mathot, ornithologue.
Au sud de la forêt de Compiègne, ce fut un plaisir de découvrir un important et méconnu réservoir de biodiversité : les Grands Monts et la Zone de Silence, attractifs avec la route Tournante, le trou Jacquot et le carrefour des Princesses. Au cours de la balade nous avons pu entendre le tambourinement du pic, le chant des grives, de la sittelle, des mésanges, des pouillots...
Cette promenade, d'environ 7 km, est à faire au départ du monument aux chars de Champlieu (commune d'Orrouy). Carte IGN 2511OT. Parcours : au carrefour d'Acaste prendre la cavée (GR) conduisant au carrefour de Champlieu, prendre la grande allée à droite qui monte au carrefour des Princesses, continuer par la première allée à droite menant au carrefour Callisto. Prendre ensuite à droite le GR qui ramène au carrefour d'Acaste par un chemin en surplomb.
Le samedi 19 mars 2016 à Morcourt (à quelques kilomètres au nord de Crépy-en-Valois), 36 personnes ont écouté avec beaucoup d'intérêt, et ce malgré le froid, les commentaires de notre guide Daniel Gibert.
Nous lui adressons nos plus vifs remerciements.