Nous soutenir

AIDEZ LA SPFC DANS SES ACTIONS EN FAVEURS DES FORETS DU COMPIÉGNOIS...

La Société pour la Protection de la Forêt de Compiègne, créée en 1972, a adopté une nouvelle dénomination en janvier 2016 : Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois (en conservant l'acronyme SPFC). Le mot "protection" semblait inadéquat, le terme de "sauvegarde" a paru plus réaliste et mieux adapté à ce qui constitue le patrimoine : poteaux, petits monuments, maisons forestières et... arbres remarquables.

L'association poursuit ses actions de plus en plus diversifiées dans les massifs forestiers du compiégnois :

L'entretien des poteaux de carrefours (364). Après une restauration complète, c'est désormais un travail constant d'entretien.

- L'équipe "Forêt propre"  collecte des déchets de toute nature, de particuliers ou d'artisans, qui sont déposés en déchetterie.

-  La vingtaine de surveillants d'enclos se partagent une cinquantaine de parcelles prioritaires pour protéger les plantations de reboisement en forêts de Compiègne et Laigue.

- Lancement en 2019 d'une nouvelle action : le nettoyage des petits ponts (ponceaux) sur les rus forestiers.

- Pour le cinquantenaire de la SPFC, sur une parcelle mise à disposition par l'ONF, 50 placeaux ont été garnis avec 50 essences différentes et sont suivis par des "parrains" bénévoles.

- Des membres de la SPFC participent également activement à la collecte des amphibiens sur les barrages mis en place par l'ONF, au comptage et observation des hannetons.

Ces six actions sont menées en étroite collaboration avec l'ONF et font l'objet d'une convention annuelle.

Le parrainage des poteaux de carrefours permet aux personnes intéressées de prendre une part active dans le suivi de l'entretien des poteaux. Lors de leurs visites régulières elles font remonter à l'équipe sur le terrain des informations sur d'éventuelles détériorations.

Le but de l'association est également la sensibilisation à la connaissance de l'arbre et de la forêt. Pour ce faire, des sorties de groupes, adultes et scolaires, sont organisées à la demande. Avec les enfants, et "A l'école de la forêt", c'est l'occasion de passer aux générations futures un message sur l'arbre et sa vie et de les sensibiliser à la protection des écosystèmes forestiers. La SPFC est présente également sur des manifestations, sportives, culturelles, de loisirs, proches de la Nature. Des conférences ou sorties diversifiées, ouvertes à tous, sont mensuellement proposées aux adhérents.

... FAITES UN DON

Entreprises : 60% de votre don est déductible de vos impôts, dans la limite de 5% du CA

Particuliers : 66% déductibles dans la limite de 20% du revenu imposable

(Vous recevrez un reçu fiscal)